photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.

photo La Symphonie de Noël - Chasse aux trésors et atelier créatif

La Symphonie de Noël - Chasse aux trésors et atelier créatif

Pour enfants, Fête, Atelier

Saumur 49400

Du 20/12/2025 au 03/01/2026

Au programme : • Chasse aux trésors "La Symphonie de Noël" (6-10 ans) Une veille de Noël pas comme les autres au Pôle Nord… Le grand Concert de Noël doit bientôt commencer, mais catastrophe : les huit lutins musiciens ont disparu ! Le Père Noël fait appel aux enfants pour les retrouver. Munis d’un livret rempli d’énigmes et d’indices, les enfants partiront sur les traces des lutins cachés et tenteront d’ouvrir le coffre au trésor qui renferme la surprise finale. • Atelier créatif : “Décore ta suspension de Noël” (3-10 ans) Les plus jeunes pourront laisser libre cours à leur imagination en réalisant une jolie décoration à suspendre dans le sapin. Un souvenir unique à rapporter à la maison. • Dépose ta lettre au Père Noël Les enfants pourront également déposer leur lettre dans la boîte spéciale installée à l’Office de Tourisme sur nos horaires d’ouverture habituels. PRECISIONS HORAIRES : Du 01/12 au 19/12/2025 le mercredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Du 20/12/2025 au 03/01/2026 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. sauf les 1er janvier et 25 décembre.

photo 17ème Festival Musique en Charolais Brionnais /// Promenade

17ème Festival Musique en Charolais Brionnais /// Promenade "PAYSAGES"

Suin 71220

Du /00/1e16 au //099

PROMENADE "PAYSAGES" La butte de Suin récompense le visiteur qui aura grimpé ses cinq-cent quatre-vingt-treize mètres d’altitude par le plus beau panorama du Charolais-Brionnais. Ce site privilégié offre une vue à trois-cent soixante degrés : à l’est, les Alpes ; au sud, les Monts du Lyonnais ; à l’ouest, la vallée de la Loire ; au nord, le Mont-Saint-Vincent et d’autres configurations granitiques semblables. Une belle table d’orientation, érigée en 2008, permet d’observer et comprendre cet environnement exceptionnel. Le géologue Henri Bonnot propose une passionnante lecture de paysage qui donne un sens à la diversité du territoire, de la végétation, de l’habitat, des activités humaines à partir de l’analyse du sous-sol et de ses ressources. La visite se termine par la pierre qui croûle, une pierre située en contrebas de la Butte, posée sur son arête et qui se meut facilement quand on saute dessus, malgré ses mille cinq-cents tonnes. Une curiosité géologique parmi tant d’autres dans ce chaos granitique à découvrir. Informations pratiques : Cette promenade est incluse dans le billet du concert "Cellissimo" donné le même jour à 12:00 à l'église de Suin : accès réservé[...]

photo Exposition de photographies de Jean-Philippe Borg à l'Espace d'Ornano

Exposition de photographies de Jean-Philippe Borg à l'Espace d'Ornano

Manifestation culturelle, Photographie - Vidéo

Sisteron 4200

Du 08/11/2025 au 03/01/2026

Photographe amateur depuis 45 ans, il achète son premier reflex en 1976. Le sport cycliste le passionne et il ne tarde pas à devenir le photographe bénévole du comité régional de cyclisme en région PACA. Il sillonne ainsi pendant une quinzaine d’années cette belle région. Comment rester insensible à ces merveilleux paysages et cette nature environnante ? De déclenchements en déclenchements, le voilà attiré par la photographie animalière. Ainsi, il voyage depuis quelques années à travers la planète passant de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, de l’Afrique à l’Europe, puis tout récemment à l’Asie, soucieux de montrer la beauté de notre planète et des animaux qui y vivent. Au travers de ses photographies, il essaye de faire passer un message simple, de sensibiliser les personnes qui les regardent : « Notre monde est beau …mais fragile, efforçons-nous de le préserver ». Le noir et blanc à son avis donne plus de puissance et de force aux images. C’est pourquoi il a pris le parti de présenter à Sisteron son travail de cette façon. En partenariat avec la galerie Goutal d’Aix-en-Provence.